La position "KLARA" est exactement au virage dit de la solitude. Cette partie de la conche des baleines est plus connue sous le nom de "ZANUCK", qui y a tourné une grande partie des scènes de débarquement dans son célèbre film "le jour le plus long".
Cette vue aérienne date de 2010.
La comparaison des deux photos séparées par 60 ans environ montre les transformations du site. Sur la plus ancienne, la maison dite "la solitude" est isolée en bordure de route. Pas d'arbres, on distingue dans le virage la trace de l'ancienne voie de chemin de fer qui allait aux Portes en Ré. La route du casino n'existe pas, ce n'est qu'un chemin de terre qui se termine à la première casemate en direction du phare. L'accès à la mer se fait toujours par le même chemin à la hauteur maintenant du dernier épis.
La photo récente montre l'irrégularité du trait de cote, l'espace dunaire entre la route et la plage a régréssé de 50%. Une casemate sur les cinq, la plus ouest encore habitée est restée à son emplacement primitif, les pieds dans l'eau.
La position "klara" codée "Stp Ro 428" assure la continïté du dispositif de surveillance de "karola". Elle comprend essentiellement 3 casemates doubles "H 669" (2 directions de tir) équipées chacune de 2 canons de 75mm, une casemate simple "H 667" équipée d'un canon de 75mm, une casemate "H 667" équipée d'un canon KwK de 50 mm.
Sur la vue aérienne ci-dessus, on distingue nettement les plate-formes hexagonales des ringslands pour les tirs extérieurs qui ne sont plus équipées. On devine les casemates camouflées sous une couverture végétale.
Sur la photo ci-dessous, les 5 casemates sont parfaitement visibles, mais déjà en grande partie au pied de la dune, sauf la plus à l'ouest qui est toujours habitée. La seconde a été elle aussi habitée et a été abandonnée vers les années 1970.
Photo ci-dessus, les 5 casemates sont parfaitement visibles, mais déjà en grande partie au pied de la dune, sauf la plus à l'ouest qui est toujours habitée. La seconde a été elle aussi habitée et a été abandonnée vers les années 1970.
De nombreux arbres ont été plantés et changent la physionomie du paysage des années quarante.
Détail du pochoir de la casemate H669 : RO 428, code du site - 03, référence de la casemate.
Le plan général indique que le site disposait d'un ensemble complet pour la défense externe, poste de guet, six postes de mitrailleuses, un projecteur de 60 cm pour le tir de nuit et deux encuvements pour canon de 20 mm flack pour la défense aérienne, un ringstand VF 61a équipé d'un mortier Gr.W. Eloignés de la logistique, des abris et des soutes en tôles-métro encore visibles de la piste cyclable.
Le plan montre aussi le tracé de la voie de chemin de fer avec son embranchement vers le phare. L'épis qui figure sur le plan a été réalisé plus tard.
La casemate H 667 est une petite casemate, sans locaux annexes rattachés. On y accédait soit par un souterrain, soit par une coursive. Elle était conçue pour l’installation d’un canon de 50 mm KwK 38/39 qui était une adaptation d’un canon d’une tourelle de char. 38/39 indique l’année de sa création.
Les casemates H 669 ont été conçues pour être équipées d’un canon ( H 669 ) ou de deux ( H 669 D ). Elles n’étaient pas complétées par des locaux annexes. Les casemates H 669 de Klara étaient équipées par des canons de 75 mm FK231 Schneider dont certains semble-t-il étaient fabriqués au Creusot.
Autres thèmes : - La création de la commune de Saint Clément des Baleines
- Au fil du temps, Saint Clément des Baleines - Le canot de sauvetage - La Conche des baleines
- Les moulins à vent de Saint Clément des baleines - Les écluses de Saint Clément des baleines
- Le mur de l'atlantique à Saint Clément des baleines
- Les tableaux de Michel - Les réalisations de Colette
Retour: Bienvenue sur le site - L'histoire de Saint Clément des baleines